Recensement citoyen

Bientôt 16 ans ? Pensez au recensement citoyen obligatoire !

Tous les jeunes de nationalité française, garçon ou fille, ont l’obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile entre la date anniversaire de leurs 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire, qui permet de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales et d’être ensuite convoqué pour participer à la « journée défense et citoyenneté » (JDC).

Quels documents sont nécessaires ?

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place.

Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :

une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de votre nationalité française)

le livret de famille des parents

un justificatif de domicile récent

Après avoir effectué cette formalité administrative, il vous sera remis une attestation de recensement et vous serez convoqué pour participer à la JDC.

EN LIGNE

Service accessible avec un compte Service-public.fr

Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournirVous devez fournir les documents suivants :

Carte nationale d’identité ou passeport valide

Livret de famille à jour

  À savoir : une fois votre recensement fait, vous obtiendrez une attestation de recensement.

Acceder au service en ligne

Attestation de recensement

L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement militaire.

Comment l’obtenir ?

Votre recensement fait, vous obtenez votre une attestation de recensement.

Si vous avez fait la démarche en ligne, il y a 2 possibilités :

– Votre attestation se trouve dans le porte-document de votre compte personnel. Il est alors possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire.

– La mairie vous envoie votre attestation par courrier dans les 10 jours. Aucun duplicata n’est fourni.

Si l’acte est demandé sur place, dès signature du document par un officier d’état civil (Maire ou adjoint), le document sera remis.

Aucun duplicata ne vous est fourni.

Dans la pratique, vous avez jusqu’à 25 ans pour vous faire recenser, mais attention, cela peut retarder d’autant vos démarches, par exemple pour passer un examen national ou d’Etat (diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP, permis de conduire…). Il faut savoir que l’attestation de recensement est un document important à conserver mais quand le jeune a atteint l’âge de 18 ans, le certificat de participation à la JDC est indispensable pour se présenter à ces examens. 

lien defense ici

Liens service public : ici

Villiers Info

GRATUIT
VOIR